Le triangle Vitry-le-François, Bar le Duc, Saint-Dizier accueillera la nouvelle promotion DAGEES

Vous êtes bénévoles dans l’ESS et à la recherche d’une formation diplômante ? le Diplôme d’Administration et de Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale (DAGEES), s’adresse à vous.

Intégrez la nouvelle promotion! Les inscriptions sont ouvertes!

Les élu-e-s bénévoles associatifs, coopératifs et mutualistes sont confrontés à des responsabilités de plus en plus lourdes qui exigent la maîtrise d’un certain nombre d’informations dans des domaines très variés (gestion comptable et financière, ressources humaines, gestion de projet …).

Pour répondre à cette demande et depuis maintenant 17 ans, la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Conseil Régional et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne, ont mis en place un Diplôme Universitaire : le D.A.G.E.E.S. (Diplôme d’Administration et de Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale).  Ce diplôme poursuit plusieurs objectifs :

  • permettre aux participant-e-s de disposer de la maîtrise politique des outils de gestion au sein de son organisation ;
  • découvrir le potentiel de ressources disponibles au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire locales ;
  • acquérir une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme universitaire.

Mais le DAGEES est aussi un véritable levier de développement local. Il permet d’impulser, d’accompagner et de concrétiser des projets territoriaux en mobilisant les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre de ce diplôme, les participant-e-s, par groupe de deux à cinq personnes, doivent réaliser un projet de développement local. Pour mener à bien ce travail, la formation crée les conditions nécessaires pour concevoir et réaliser ces projets : une équipe pédagogique constituée d’enseignants universitaires et de professionnels spécialistes de l’économie sociale et solidaire guide et accompagne les porteurs de projets tout au long de la formation.

Le DAGEES est décentralisé pour mieux répondre à la disponibilité réduite des bénévoles et à l’éloignement des lieux de formation traditionnels. Sa durée est de 18 mois au rythme d’un samedi par mois hors vacances scolaires.

La dix-septième promotion D.A.G.E.E.S. est prévue sur le territoire de Vitry-le-François, Saint Dizier et Bar-le-Duc.

Renseignements et inscriptions:

Isabelle BOYS, Université de Reims Champagne-Ardenne

Tél. :03 26 91 38 42

isabelle.boys@univ-reims.fr

 

 

 

Rédigé le : 12 mai 2017 par Maria Galland dans Actualités, Newsletter | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: