Retour sur la journée de Découverte de l’ESS au Familistère de Guise

Comme chaque année et depuis quatre ans maintenant, nous avons organisé une formation sur le site du Familistère de Guise (Aisne) pour faire découvrir ou redécouvrir l’ESS à un groupe de salariés et bénévoles de l’ESS au mois de novembre dernier.

Jean-Baptiste Godin, fondateur de l’usine de poêles et fouriériste (Jacques Fourier) convaincu, imagine en 1880 un bâtiment où règnent les principes coopératifs. Ces principes apparaissent dans le fonctionnement des économats, magasins coopératifs, dans lesquels les produits de première nécessité y sont vendus au comptant et dont les bénéfices sont répartis équitablement entre les acheteurs.

GODIN

Michel Abhervé, professeur associé à l’Université de Paris Est Marne la Vallée, était chargé de nous présenter l’ESS et son histoire. Cette présentation a eu lieu dans le théâtre du Familistère.

 

CwaXa_FWEAACEfI           DSC_1393

 

Pour mieux connaître l’histoire de ce lieu emblématique de l’ESS, nous avons compté avec les témoignages exceptionnels de deux anciens “familistèriens”. Deux personnes qui pendant leur enfance et une partie de leur jeunesse ont habité le Familistère. Pendant notre visite guidée, ils nous ont livré des récits et des histoires personnelles de la vie quotidienne au Familistère.

 

DSC_1412           DSC_1421       DSC_1418

Rédigé le : 1 mars 2017 par Maria Galland dans Formations | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: