MADoPA et l’accompagnement des personnes âgées à domicile

MADoPA est une organisation de dimension nationale et européenne, avec un fort ancrage et Région Champagne-Ardenne. L’association a pour objectif d’identifier et co-construire des solutions innovantes de maintien de l’autonomie.

logo_MADoPAbonne_couleur_fin_2008-1La finalité de MADoPA est d’être un centre de ressources en innovation, évaluation, formation et expertise afin d’identifier et de co-construire des solutions innovantes de repérage-prévention de la fragilité et de maintien de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

MADoPA rassemble des acteurs de l’enseignement et de la recherche (UTT, INRIA, CEA Leti, Institut de Myologie, ESC Troyes, Neoma, Fondation de l’Avenir…), des acteurs de la protection sociale (Fédération Nationale de la Mutualité Française, AG2R La Mondiale Champagne-Ardenne), des acteurs territoriaux (Conseil Général de l’Aube, Conseil Régional Champagne-Ardenne, ARS Champagne-Ardenne, Ville de Reims, ADEC, Opticsvalley…) des offreurs de soins et de services (CHU Reims, Mutualité Française Champagne Ardenne, SSAM, Mutualité des Côtes d’Armor, Centre de prévention des Aracdes…) des industriels (EDF, Axon Cable…) et des représentants d’usagers. MADoPA est présidée par Alain Faye, Président de la Mutualité Française Champagne-Ardenne.

 

MADoPA est un centre d’expert qui a pour objectif d’identifier, d’évaluer et de construire avec les usagers des solutions innovantes et efficientes de repérage & prévention de la fragilité et de promotion de l’autonomie des personnes âgées à domicile. Concrètement, MADoPA réalise des études stratégiques, à l’exemple d’une étude actuellement conduite pour la CNSA et l’UTT et à la responsabilité de l’analyse des besoins et de l’évaluation de solutions technologiques pour les personnes âgées dans le cadre de plusieurs projets européens, nationaux et régionaux.

 

Pour en savoir plus sur les projets développés en région Champagne-Ardenne :

http://www.madopa.fr/projets-en-cours/projet-arpege-region-ca/

Rédigé le : 5 mars 2015 par cresca dans Non classé, RSS | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: