L’ESS dans son ensemble est maltraitée dans les statistiques officielles. Les entreprises de l’ESS constituées des associations, des coopératives et des mutuelles sont disséminées et réparties dans les cinq grandes catégories d’acteurs: les sociétés financières, les sociétés non-financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif et les ménages.
De même, elle est souvent assimilée à la protection sociale et plus généralement aux politiques sociales.
Cette confusion véhicule une image négative de l’ESS : un secteur improductif qui ne participerait pas au développement de l’activité économique et freinerait sa dynamique.

Or, dans la réalité, c’est l’inverse qui s’est produit. L’ESS en Champagne Ardenne, c’est aujourd’hui 10% des établissements, 11.3% des emplois et une croissance des effectifs salariés deux fois plus rapide que l’emploi total du territoire de Champagne-Ardenne.

L’économie sociale n’est pas le social de l’économie mais une volonté d’entreprendre autrement.

L’ESS occupe une place croissante dans les activités de prestations de services et a largement contribué à la progression du tertiaire dans l’économie. Historiquement, elle a infiltré nombre d’autres secteurs d’activité. Plus que jamais cette voie est ouverte. C’est le défi qu’elle doit relever.

L’inventaire constitue alors la première étape dans la réhabilitation de l’ESS comme composante indiscutable du système productif régional.

Les chiffres de l’ESS en Champagne-Ardenne

L’économie sociale en Champagne Ardenne – novembre 2015

Grâce à la collaboration de l’Insee, de la Région Champagne-Ardenne, de l’Etat et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la CRESSCA a souhaité porter une étude avec les CRESS Lorraine et Alsace sur les chiffres de l’ESS dans la Grande Région Alsace Champagne-ardenne Lorraine.
Téléchargez le document

Les études thématiques

L’économie sociale dans la silver économie en Champagne-Ardenne – novembre 2014

silver eco inseLe vieillissement de la population, phénomène socio-économique majeur, est une conséquence de l’allongement tendanciel de l’espérance de vie et du passage aux âges avancés des générations nombreuses du baby-boom. A l’horizon 2030, le vieillissement de la population affectera toutes les régions. En Champagne-Ardenne, alors que globalement la population diminue légèrement, le vieillissement s’intensifierait encore dans le prolongement des évolutions passées. En Champagne-Ardenne les acteurs de l’économie sociale sont à l’initiative de projets socialement et technologiquement innovants portés par ou à destination des seniors, comme par exemple la structure MADoPA (centre expert en technologies et services pour le maintien en autonomie à domicile des personnes âgées). On peut citer des initiatives associatives : Ensemble2générations, la MSA, l’association l’Outil en Main… Le bénévolat apparait également comme un vecteur de lien social et favorise l’épanouissement, le bien-être. Le maintien d’une activité permet de lutter contre l’isolement et favorise la capacité cognitive de l’être humain.

Téléchargez l’étude complète

 

 

Les associations en Champagne-Ardenne – novembre 2013

associations inseeCrèches, aides à domicile, festivals, les associations font partie du quotidien des Champardennais. Composante première de l’économie sociale avec trois emplois sur quatre du secteur , elles contribuent à l’activité économique et au bien-être non monétaire (qualité de vie, lien social, citoyenneté…). Parmi les associations, les structures employeuses sont au nombre de 3 551 à la fin 2011 : 35 455 salariés, soit 29 240 équivalents temps plein, exercent leur activité dans les établissements associatifs, soit 8.2% des emplois salariés de la région.

Téléchargez l’étude complète

 

 

 

Les coopératives champardennaises – octobre 2012

insee cooperativesDans le cadre de l’année internationale des coopératives, la CRESS Champagne-Ardenne ont lancé un INSEE Flash sur les Coopératives de Champagne-Ardenne. En 2010, le secteur coopératif est plus présent en Champagne-Ardenne qu’en France métropolitaine. Les 9 912 salariés employés par les 832 établissements coopératifs implantés en Champagne-Ardenne représentent 3.4 % des emplois salariés des secteurs marchands de la région contre 2.0 % pour la France métropolitaine.

Téléchargez l’étude complète

 

 

 

Rédigé le : 26 août 2010 par cresca | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: