Natalia DEOM est la Présidente de l’association UNI SOYOUZ. Elle a découvert la Plateforme de formations en 2016 et depuis elle est devenue une grande consommatrice.

PHOTO NATALIA

 

Votre association « Uni Soyouz » est toute récente. Pourquoi avoir créé l’association et quel est son objet ?

L’association Uni Soyouz a été créée par les parents russophones de la région Champagne-Ardenne pour la promotion de la langue et de la culture russe. Cette association a pour objet :

  • De favoriser la coopération et les échanges culturels entre la France et la Russie ainsi qu’avec les pays de l’ex URSS et autres pays intéressés ;
  • D’accompagner les ressortissants de ces pays dans leurs démarches administratives en France et en Europe ;
  • D’offrir l’accès à l’apprentissage de la langue russe et de la langue française à ses membres ;
  • De promouvoir la culture et les traditions slaves en France et en Europe.

Le nom de l’association « Soyouz » signifie en russe l’Union et spécifie la volonté de réunir les cultures russe et française et de les faire coexister au sein de l’association. De ce fait, UNI SOYOUZ accueille les enfants ou les adultes bilingues ainsi que les francophones qui souhaitent faire du théâtre et apprendre le russe.

 

Vous participez aux formations de la Plateforme depuis cette année, comment-avez-vous connu ce dispositif 

J’ai connu ce dispositif grâce à une bénévole de notre association qui a travaillé dans une association rémoise avant d’intégrer notre association.

 

 En quoi ces formations sont utiles à votre association ?

Ces formations sont plus qu’utiles pour notre l’association car pour gérer avec efficacité, je dois mettre en œuvre beaucoup de compétences dans différents domaines et être clairvoyante. Comme auparavant je n’avais pas eu l’occasion de participer à la vie associative, pour moi tout est nouveaux.

En tout honnêteté, je regrette de ne pas avoir eu accès aux formations lors de la création de notre association. J’aurais pu éviter les erreurs en m’appuyant sur l’expérience des autres participants des formations.

 

Pensez-vous que ces formations vous confortent dans votre rôle de présidente ?

Ces formations permettent d’améliorer mes compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. Elles me permettent de maîtriser l’ensemble des sujets évoqués lors des instances. Ces formations diverses me permettent aussi de garder une vision complète d’organisation et d’offrir de la solidité à notre toute jeune association.

Rédigé le : 24 mai 2016 par cresca dans Newsletter, RSS, Témoignage | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: