Les diplômes universitaires en économie sociale

Le DAGEES

Dans une société en constante évolution, les élus des conseils d’administration des associations, des coopératives, des mutuelles doivent faire face à des responsabilités de plus en plus lourdes qui exigent de maitriser la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, les dispositifs juridiques et administratifs mais aussi la gestion de projet, le développement local…

C’est pour répondre à cette demande que l’Université de Reims et la CRESCA, soutenues par la Région Champagne-Ardenne, ont mis en place le Diplôme de Gestion et Administration des Entreprises de l’Economie Sociale (DAGEES) destiné aux élus associatifs, coopératifs et mutualistes.

Les diplômés DAGEES – promotion 2007

>> Objectifs de la formation :

• disposer de la maîtrise politique des outils de gestion au sein de son organisation ;
• découvrir le potentiel de ressources disponible au sein des organisations de l’économie sociale locales ;
• faire naître des projets sur un territoire en mobilisant les différents acteurs de l’économie sociale ;
• acquérir une formation qualifiante sanctionnée par un Diplôme d’Université.

Télécharger la plaquette du DAGEES

Licence pro AGEES

La licence professionnelle Administration et Gestion des entreprises de l’ESS destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

>>  Objectifs
L’objectif est de former des assistants de gestion intervenant au sein des entreprises de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion par l’activité économique, …).  Ces professionnels devront être capables de disposer de la maîtrise politique des outils de gestion à leur disposition et de faire émerger localement des projets de développement associant des réseaux d’entreprises de l’économie sociale.La LP comporte également un enseignement portant sur l’IAE (insertion par l’économique), les SAP (structures d’aide à la personne) et l’entrepreneuriat.

Toutes les informations sur le site de l’Université de Reims

 

Management des PME

La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

>>  Objectifs
 La licence est proposée pour répondre à la diffusion de nouvelles compétences au sein des P.M.E. régionales.  Ces compétences sont portées par des assistants de gestion formés aux méthodes les plus modernes du management.
Il est possible de parler de nouveau métier pour qualifier cette émergence au sein des P.M.E. de fonctions d’assistant qui exigent :

  • la maîtrise d’un certain nombre de connaissances dans les domaines aussi divers que la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, les dispositifs juridiques et administratifs mais aussi la gestion de projet
  • des compétences transversales favorisant l’adaptabilité.

La LP comporte également un enseignement portant sur l’IAE (insertion par l’économique), les SAP (structures d’aide à la personne) et l’entrepreneuriat

Toutes les informations sur le site de l’Université de Reims

 

Le Master 2 MEES

>>  Objectifs 

Le M2 M.E.E.S. propose une formation axée sur le management et l’approfondissement de la connaissance de la gestion des entreprises de l’économie sociale.
Il a pour objectif de former les futurs cadres des entreprises de l’économie sociale : associations, coopératives et mutuelles.
Il fournit aux étudiants des outils innovants de gestion dans le respect de certaines valeurs (primauté de la personne sur le capital, gestion démocratique et désintéressée, bénéfices réinjectés dans le projet, primauté du service rendu sur la marchandise).
Le M2 est organisé en alternance (stage ou contrat de professionnalisation) à raison de 3 jours par semaine en entreprise (du lundi au mercredi inclus) et 2 jours 1/2 de formation à l’université (du jeudi au samedi matin).

Toutes les informations sur le site de l’Université de Reims

urca

UNIVERSITÉ et ESS

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Crédit Coopératif ont conçu ensemble le guide « Université et Economie sociale et solidaire » qui vise à permettre aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (entreprises, mouvements, collectivités territoriales, …) de connaître les filières d’enseignement de l’ESS et à ceux de l’Enseignement supérieur (universitaires, étudiants, associations universitaires) de tisser des liens avec les structures de l’ESS, afin de développer des synergies.
Illustré d’exemples et de présentations d’acteurs phare, le guide s’organise en cinq parties :
– un panorama de l’économie sociale et solidaire ;
– un inventaire de l’offre de formation et de recherche en ESS, université par université ;
– une mise en avant de l’engagement associatif dans les campus universitaires ;
– une partie consacrée à l’ancrage de l’ESS dans les territoires ;
– la dimension internationale.

Rédigé le : 26 août 2010 par cresca | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: