CREATION DE LA CRESS GRAND EST LE 27 mars 2017

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Grand Est a été officiellement créée le 27 mars 2017.

Issue de la fusion des CRESS Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, elle représentera auprès des pouvoirs publics et de la société civile les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire du Grand Est.

En région Grand Est, l’Economie Sociale et Solidaire représente : 16 700 établissements employeurs présents dans les 10 départements, rassemblant 199 400 salarié-e-s soit 11.4% de l’ensemble des emplois salariés du Grand Est*.

Rappelons que l’ESS, ce sont les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les entreprises commerciales d’utilité sociale, présentes dans tous les secteurs de l’économie.

La CRESS Grand Est mettra en œuvre les missions qui lui sont conférées par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS :

• représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts de l’économie sociale et solidaire ;
  • soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS ;
  • appuyer la formation des dirigeants et des salarié-e-s des entreprises de l’ESS ;
  • contribuer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;
  • informer les entreprises de l’ESS sur la dimension européenne et encourager les liens avec les entreprises de l’ESS établies dans les autres Etats membres de l’Union Européenne.

Dans une volonté de proximité avec les acteurs de l’ESS, la CRESS Grand Est renforcera ses actions visant à développer la coopération sur les territoires.

Les acteurs de l’ESS venus en nombre le 27 mars 2017 à Tomblaine (54) pour l’Assemblée Générale Constitutive, ont voté les statuts et décidé collectivement de la composition des instances de gouvernance de la CRESS Grand Est : bureau et Conseil d’Administration en respectant la diversité des collèges, des territoires composant le Grand Est et en tendant vers la parité femme-homme. Les 34 membres du Conseil d’Administration ont élu Michèle Severs au poste de Présidente (collège associatif), assistée de Marie-Madeleine Maucourt, Vice-présidente (collège coopératif) et Frédéric Deck, Vice-président (collège spécificités régionales). Cette organisation intégrant présidents des anciens territoires et nouveaux administrateurs permettra d’assurer la transition et d’envisager l’avenir efficacement.

CONTACT :

Michèle Severs, Présidente de la CRESS Grand Est

contact@cress-grandest.org

*INSEE clap 2014

Rédigé le : 30 mars 2017 par cresca dans Non classé | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: