Appel à projet : Faire ensemble avec nos différences

La CRESS Champagne-Ardenne s’associe au Réseau National des Maisons des Associations, et à la Fondation SNCF, dans le cadre du déploiement de l’appel à projets    « Faire ensemble avec nos différences » Date limite de dépôt des candidatures : 10 novembre 2017.

L’appel à projets souhaite valoriser et soutenir des actions associatives qui permettent à des publics qui ne se côtoient pas habituellement ou se connaissent mal de se rencontrer et partager des expériences communes : jeunes / seniors, personnes en situation de handicap / personnes valides…

Critères d’éligibilité

Les enjeux essentiels de cette démarche, premiers critères de validation des projets, sont donc :

– La co-construction associative : le projet doit être co-construit et piloté par au moins 3 associations. La relation entre associations doit être « équilibrée », chacune devant être impliquée à chaque étape du projet. Cette coopération ne peut donc se limiter à une relation de prestations entre elles.

– Le « faire ensemble » : le projet proposé doit associer au moins deux publics qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, et permettre bien entendu des moments de rencontre, d’échanges.

 

Les autres critères pour que votre projet soit éligible à un soutien de la Fondation SNCF :

  • Le projet doit être porté par des associations Loi 1901 ayant au moins 2 ans d’existence.
  • Le projet ne doit pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
  • Le projet ne doit pas être achevé au moment du dépôt du dossier, et les résultats doivent pouvoir être évalués au plus tard 2 ans après la date de dépôt.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire national (y compris Outre-mer).
  • Le projet doit être le seul déposé par chacune des associations auprès de la Fondation SNCF sur l’année en cours.

Dotations

La dotation sollicitée doit être comprise entre 1000 et 5000 euros, et ne doit pas excéder 30% du budget prévisionnel de l’action.

Comment soumettre un projet ?

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF travaille en collaboration des « structures relais » de l’appel à projet sur le territoire. Ce sont ces dernières qui accueillent les associations et valident l’éligibilité du projet.

Nous invitons donc les associations souhaitant candidater à cet appel à projets à nous contacter ou contacter la « structure relais » la plus proche.

Un premier rendez-vous permettra de discuter ensemble de votre projet, confirmer son éligibilité et, pourquoi pas, envisager des ajustements.

La « structure relais » fournira les éléments nécessaires pour remplir le dossier en ligne. En Champagne-Ardenne, vous pouvez contacter Stéphanie CHENET à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire : schenet@cressca.org ou 03 26 07 96 43.

 

Calendrier 2017

Lancé depuis le 8 mars 2017, l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » est ouvert de façon permanente. 2 jurys locaux seront organisés, en juin et en décembre, pour précéder à une première sélection de dossiers.

Un jury national statuera en dernier lieu et annoncera la liste des projets soutenus par la Fondation SNCF.

Date limite de dépôt des candidatures :

  • pour le jury de décembre : le 10 novembre 2017

Suite aux décisions du jury national, les associations sont notifiées par email de la décision au plus tard un mois après la date du jury. Les versements aux associations lauréates sont effectués environ 2 mois suivant l’annonce des résultats.

 

Pour plus d’infos :

https://www.fondation-sncf.org/fr/nos-appels-a-projets/

Rédigé le : 8 septembre 2017 par cresca dans Actualités, Newsletter, RSS | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: