Appel à projet CRESSCA « Culture & Territoires » : Lancement AMI

 

Appel à Manifestation d’Intérêt pour les acteurs du territoire de Champagne-Ardenne

Dans le cadre du prochain lancement de l’Appel à Projet 2016-2018 : « Culture et territoires, agissons pour des projets citoyens »

aap culture web

 

La CRESSCA lance un appel à projet de coopération culturelle intitulé : « Culture et territoires, agissons pour des projets citoyens ».
L’objet de cette action est de mettre en place un environnement propice à la création et au développement de projets culturels et artistiques participatifs sur les territoires.
Afin de favoriser un véritable ancrage territorial, les projets devront être co-construits en binôme entre des artistes – collectifs d’artistes, ET acteurs du territoire (structures de l’ESS et/ou collectivités territoriales, …). Les habitants du territoire devront impérativement être impliqués dans l’élaboration du projet afin qu’ils se l’approprient et/ou y participent.
Cette démarche innovante permettra de créer une véritable dynamique de territoire en mettant en synergie toutes les parties-prenantes. Le projet artistique et culturel, porteur de valeurs humaines et solidaires, donnera une plus-value durable au territoire favorisant la cohésion sociale et l’accès à la culture pour tous.

 

Présentation des objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt :
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est mis en place afin que vous, acteurs du territoire, puissiez en amont du lancement de l’appel à projet :
– repérer les besoins locaux et opportunités ;
– vous interroger sur la faisabilité de développer un projet artistique et culturel sur votre territoire ;
– rencontrer d’autres parties-prenantes (associations locales, habitants, conseils citoyens, collectivités locales…) qui souhaiteraient s’associer, coopérer et s’investir (opérationnellement et/ou financièrement) dans cette réflexion.

 

Présentation de l’organisation de l’appel à projet « Culture et territoires, agissons pour des projets citoyens » :
Sur la période 2016-2018, l’appel à projet s’organise en plusieurs étapes :

1. Appel à candidatures en direction des artistes ou collectifs d’artistes (toutes disciplines confondues) : du mercredi 23 novembre 2016 au jeudi 12 janvier 2017

2. Temps de rencontres entre artistes sélectionnés et acteurs du territoire (structures de l’ESS et/ou collectivités territoriales) qui souhaitent développer un projet artistique sur leur territoire afin de trouver des affinités de travail (Speed-meeting) : mercredi 1er mars 2017

3. Appel à projets binômes : dossier des projets définitifs co-construits et remis par les binômes artistes ou collectifs d’artistes ET structures ESS et/ou collectivités territoriales : du jeudi 2 mars 2017 au mercredi 28 juin 2017

Suite à la sélection de professionnels artistes ou collectifs d’artistes par un comité d’experts (phase 1 : appel à candidatures des artistes), la CRESSCA organisera une journée de rencontre (phase 2 : temps de rencontres – speed meeting) permettant de trouver des affinités de travail entre les acteurs du territoire et les artistes sélectionnés dans l’idée de construire un projet commun. Un comité de suivi composé de professionnels pourra vous accompagner tout au long du montage du projet (phase 3 : Appel à projets binômes).
Cet appel à projet récompensera des initiatives à hauteur de 22.000 € maximum par projet.

 

Si cet appel à projet suscite votre intérêt, nous vous invitons à nous renvoyer le formulaire joint à cet article, avant le 20 novembre 2016. Celui-ci ne vous engage en rien mais nous permet une première prise de contact avant votre potentielle candidature à l’appel à projet afin de vous accompagner dans cette démarche.

 

Enfin, une journée – temps fort « Culture, ESS et Coopération » sera organisé le 22 novembre 2016 et viendra clôturer la période de l’appel à manifestation d’Intérêt. Cette journée, animée par des experts de la thématique, vous permettra d’alimenter votre réflexion et vous apportera une méthodologie sur la construction de projet coopératif dans le milieu culturel et dans l’ESS.

 

Téléchargement documents :

 

Plus d’information :

Laure VLERICK, chargée de mission CRESSCA

Tél : 03.26.07.96.43

E-mail : lvlerick@cressca.org

 

Rédigé le : 19 septembre 2016 par cresca dans Non classé | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: