112 000 départs à la retraite dans l’ESS d’ici 2017

La dernière étude de l’Observatoire national de l’ESS met à plat les prévisions de départ en retraite pour l’ESS à l’horizon 2025 et pose les enjeux. Un enjeu que la CRESS Champagne-Ardenne a pris en compte en proposant avec l’Université des formations universitaires et des interventions pour sensibiliser les jeunes à l’ESS afin d’anticiper les besoins en emploi des dix prochaines années.

En s’appuyant sur les chiffres 2013 issus notamment de l’Insee, l’étude ‘Départs à la retraite et opportunités d’emplois dans l’économie sociale et solidaire’  de l’Observatoire national de l’ESS établit à 30,1 % la part des salariés de l’ESS de plus de cinquante ans.

112000 salariés sur le départ en 2017

L’étude dissèque les chiffres sur les quatre premiers secteurs d’activité en terme de nombre d’emplois et qui seront les plus chamboulés. : action sociale, enseignement, activités financières et d’assurance, santé. L’action sociale, premier employeur de l’ESS, représente aussi « le plus gros potentiel de départs » avec 287000 retraités d’ici 2025. Vient ensuite l’enseignement avec 120 000 départs prévus, puis le secteur des banques et assurances de l’ESS, qui doit s’attendre à 75000 départ et enfin la santé qui devrait connaître 61 000 départs d’ici 2025.

Pour lire la totalité de l’étude, cliquez ICI.

Afin d’anticiper ce départ en retraite, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire travaille à la sensibilisation des jeunes à l’ESS avec le concours du rectorat en intervenant dans les classes de lycées et en formant des enseignants. C’est dans cette optique, que tous les ans, une formation est proposée dans le cadre du Programme Académique de Formation des Enseignants (PAF : prochaine date prévue 19 janvier 2017) et que des ambassadeurs de l’ESS ont été formés pour intervenir en classe et soutenir les projets des lycées. Une plateforme internet spécialement conçue pour accompagner les enseignants dans leur volonté de proposer l’ESS en classe.

www.made-in-ess-ca.fr

De même en lien avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Conseil Régional, des formations diplômantes sont proposées à l’Université :  DAGEES (Diplôme d’Administration et de Gestion des Entreprises de l’ESS), Licence Professionnelle ou Master 2 MEES.

RENDEZ-VOUS DE L’EMPLOI DANS L’ESS

A l’occasion du mois de l’ESS, diverses rendez-vous sont programmés pour travailler, ou entreprendre dans l’ESS.

Le 10 nov. à Reims : l’APEC et la CRESSCA organisent une matinale sur les opportunités de l’emploi dans l’ESS

Des afterworks sont proposés avec les Espaces Métiers pour permettre aux jeunes diplômés ou en recherche d’emploi de rencontrer ou échanger avec les entreprises de l’ESS.

Pour connaitre l’ensemble des rendez-vous emploi : cliquez ICI.

 

 

Rédigé le : 3 novembre 2016 par cresca dans Actualités, Newsletter, RSS | Share on Facebook

Nos partenaires:

Ils nous ont fait confiance: